Le coaching
- Julie R.Pugeat
- 1 sept. 2024
- 3 min de lecture
Le coach professionnel est un expert du processus d’accompagnement.
Quelle est la différence avec un consultant ?
Si l’on résume, un consultant est un spécialiste extérieur à une organisation à qui l'on fait appel afin d'obtenir une analyse et une assistance au sujet d'un problème précis. Un consultant - également appelé conseil ou conseiller - fournit des prestations pointues sur des sujets de nature organisationnelle ou technique : planification, gestion, organisation, ressources humaines, etc. Le consultant est recruté pour partager son expertise (son “métier”, sa méthodologie, sa connaissance d’un marché) avec les équipes de son client. Il délivre en continu des recommandations, des conseils, qui sont basés sur son expérience. Il apporte ses compétences personnelles à l’entreprise cliente.
Le coach n’apporte pas de conseils à son client. Il accompagne son client pour l’aider à trouver ses propres solutions et à les mettre en œuvre.
Selon l’International Coaching Federation :
“Le coach considère son client comme un partenaire. Tous deux déterminent ensemble l’objectif, le cadre, et les résultats attendus et le client reste le seul responsable de ses propres objectifs. En ce sens, le client est maître du contenu.
Le coach est un expert du processus de coaching et reste maître du cadre. Son rôle de partenaire requiert qu’il soit dans la position de comprendre les enjeux professionnels de son client sans toutefois être l’expert du métier de celui-ci. Le coach posera les bonnes questions, le client trouvera ses réponses”.
Le rôle du coach est donc d’animer un processus d’échange et d’accompagner le client dans la découverte des ressources dont il ou elle dispose pour résoudre l’obstacle auquel il ou elle est confronté(e).
En voici les principales étapes :
● Clarifier ce que le client souhaite accomplir au travers de ce coaching, afin d’établir un contrat fondé sur un objectif spécifique, mesurable, pleinement sous son contrôle, daté, assorti d’indicateurs de résultat.
● Accompagner le client à identifier ses valeurs, ses besoins, son mode de fonctionnement, ses motivations, ses capacités, mais aussi les croyances limitantes qui peuvent restreindre l’exploitation de tout son potentiel.
● Accompagner le client dans la découverte d’autres “angles de vue” afin qu’il ou elle puisse aborder sa problématique de façon différente.
● Accompagner le client à faire émerger l’ensemble des options et des solutions qui s’offrent à lui / elle.
● Engager le client dans le changement, l’accompagner dans la formalisation des actions qu’il ou elle a décidé de mettre en œuvre afin d’atteindre son objectif en pleine autonomie !
Le coach est amené à partager des feedbacks avec son client quand, au cours de l’échange, il perçoit un doute, un point de blocage, une émotion ou une prise de conscience. Il le fait en toute bienveillance, pour “secouer” le problème et non le coaché, afin d’aider ce dernier à progresser dans la résolution de sa difficulté.
Le contenu des séances est confidentiel.
Une prestation de coaching peut être proposée à tout client - professionnel ou particulier - pour autant que sa demande fasse partie du domaine de compétence du coach.
Le coach professionnel de ne peut pas proposer un accompagnement relatif à une problématique pour laquelle il n’est pas qualifié (santé, thérapie, etc.).
Le coach se réserve le droit de mettre fin à la relation de coaching si les attentes ou les attitudes de son client ne permettent pas un déroulement adéquat du processus de coaching.
En tant que professionnel du coaching, le coach poursuit de manière constante son développement personnel et maintiens une relation active avec la communauté du coaching (association, groupes de travail).
Comments